Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Enseigner à partir de sujets sensibles : c'est possible !

 

Enseigner à partir de sujets sensibles : c'est possible !

Bilan et évaluation de la revue de presse en accompagnement personnalisé de 2nde au lycée W. A. Mozart du Blanc-Mesnil

 

   Contexte

Pour la deuxième année, les enseignants documentalistes ont travaillé avec deux classes de 2nde sur la revue de presse en accompagnement personnalisé (AP) sur l'heure hebdomadaire dévolue aux professeurs principaux. 

   La première séance a consisté en une présentation de la presse d'actualité : lecture spécifique, vocabulaire, diversité de la presse, ligne éditoriale, publics, etc. On notera que, dans le cadre de la convention entre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et des lycées en éducation prioritaire, le lycée propose un module sciences po. Pour cette raison, le CDI dispose d'un grand nombre de titres de la presse d'actualité dont peuvent profiter tous les élèves de la 2nde à la terminale.

    En début de 2ème séance, les élèves ont choisi, par groupe de deux ou trois, un sujet d'actualité ayant figuré dans la presse entre juillet et septembre 2014. Ils avaient pour consigne de sélectionner trois ou quatre articles sur un même sujet d'actualité parus dans des périodiques différents, le but étant de faire un exposé d'une dizaine de minutes. Les sujets étaient libres : conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie, l'Etat islamique, le virus Ebola, le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, la grève des pilotes d'Air France, le référendum en Ecosse, etc. Pour l'exposé oral, les élèves avaient une grille d'évaluation sur laquelle ils pouvaient s'appuyer pour organiser leur exposé (1). En A.P., la note chiffrée n'est pas obligatoire, ce qui laisse une certaine liberté aux enseignants pour l'évaluation.

 

Bilan pour l'une des deux classes

 - Tous les élèves ont effectué un passage à l'oral. 

 - Toutes et tous ont compris ce qui était demandé dans le cadre de la revue de presse : reformulation et présentation organisée des informations essentielles et pertinentes contenues dans les articles en rapport avec le sujet d'actualité choisi.

 - La plupart du temps, l'exposé était structuré : introduction, développement en 2 ou 3 parties et conclusion donnant le point de vue des élèves ou indiquant une ou des évolutions possibles.

 - Les élèves ont parfois approfondi leur recherche : wikipédia pour le contexte ou des définitions, consultation d'ouvrages de référence...

 - A l'oral, les élèves éprouvent des difficultés à sortir de leurs notes écrites, ce qui peut se comprendre pour des sujets souvent compliqués et s'agissant d'élèves de 2nde qui manquent bien souvent d'entraînement.

 - Utilisation du "PowerPoint" ou de documents pour argumenter ou illustrer un point particulier. On notera en particulier une bonne maîtrise de l'outil "PowerPoint", sauf pour un groupe qui ne l'a pas utilisé à bon escient.

 

    L'exercice de la revue de presse nous semble particulièrement formateur et s'inscrit dans ce que l'on pourrait appeler une éducation démocratique. Elle oblige en effet les élèves à dépasser leurs préjugés en se confrontant à ce que le sociologue Edgar Morin appelle la complexité : définition d'un sujet d'actualité, pluralité des points de vue et des angles d'approche... Pour l'anecdote, une des élèves qui a travaillé sur le conflit israélo-palestinien avait tenu en début de séquence des propos  extrêmement tendancieux. Si nous en étions restés à l'échange verbal et à la parole du maître qui remet l'élève dans le droit chemin, il n'est pas dit qu'elle serait revenue sur ses représentations de départ. En travaillant sur des articles de presse et en se confrontant à la diversité des points de vue et des approches, en éprouvant un problème dans sa complexité, les élèves sont  amenés à dépasser leurs préjugés initiaux. Au final, l'exposé sur le conflit israélo-palestinien a été l'un des meilleurs. De fait, la confrontation à des sources d'information fiables et diverses permet une distanciation sans laquelle l'entrée dans la connaissance n'est pas toujours possible en raison des tensions entre la culture héritée et la culture scolaire. C'est, nous semble-t-il, en partant  des  a priori des élèves ou de leur crédulité, même avec ce que leurs propos ou posture peuvent avoir de choquants parfois,  qu'il est possible de les faire progressivement accéder à une véritable culture informationnelle. Mais cela implique l'existence d'espaces ou de contextes pédagogiques appropriés.  

    Le CDI participe à présent à un autre projet : un travail sur l'attentat contre Charlie Hebdo en seconde dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et société (thème 4 : Médias, information et communication : enjeux et perspectives).

    Le travail sur la revue de presse suivi d'un exposé et de questions et/ou réactions de l'assistance, élèves et enseignants, s'apparente à une forme de "penser ensemble" sans laquelle l'idée de démocratie à l'école n'a que peu de réalité. C'est aussi une mise en activité qui ouvre la voie à ce que Michel Tozzi, professeur en sciences de l'éducation, nomme une citoyenneté réflexive (2).

 

______________________________________

Notes

1. Pour le déroulé des séances et les documents d'appui, cf la note précédente du lycée Mozart dans cette même rubrique.

2. M. Tozzi, Apprendre à penser ensemble, Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie n°63, janvier 2015.

 

 

05/02/2015

Séquence transdisciplinaire 1ère BAC PRO : webquest Las Vegas Hotels

Modalités

 

Classe de 1ère Bac Pro niveau de langue B1 (25 élèves)

M Forner, Professeur-Documentaliste et Mme J... C..., Professeur d'Anglais.

CDI/salle de cours

Scénario : un patron anglais installé en France envoie une équipe d'employés enquêter sur un hôtel à Las Vegas car il veut investir dans celui qui lui sera le plus profitable et aussi le plus insolite.Vous faîtes partie de cette équipe, à vous de mener votre enquête en anglais sur l'un des sept proposés. Une fois les informations collectées, vous ferez une présentation orale de l'hôtel.

Travail par groupe de deux élèves (pairwork), donc 2 élèves par poste informatique.

6 groupes au total ( séances en demi-groupe classe : 12 élèves)

 

Pré-requis :

Niveau d'anglais , pratique de la traduction, technique de recherche sur internet

 

Objectifs disciplinaires

Réaliser un exposé à l'oral en anglais

 

Objectifs documentaires

Compétences bureautiques et informationnelles de la recherche sur internet

Méthodologie de l'exposé

 

Déroulement des séances :

Séance 1 : méthodologie de l'enquête, de la présentation d'un travail à l'oral ; présentation du scénario et choix de l'hotel par groupes.

 

Séance 2 : recherche guidée d'informations sur l'hotel à l'aide d'une grille élaborée par les professeurs ; explication du travail collaboratif

 

Séance 3 : recherche guidée d'informations sur l'hotel à l'aide d'une grille élaborée par les professeurs 

 

Séance 4 : réalisation de l'exposé qui sera présenté ensuite en classe entière où sera élue la meilleure présentation.

 

Support(s) distribué(s) : Liste des hotels

fiches méthodologiques : comment faire une enquête ; visiter une entreprise

 

Matériel utilisé :  Ordinateurs, clés usb, papier, stylos, tableau

 

Production demandée :  Exposé oral

 

Evaluation de la séquence :  Co-évaluation: moyenne barême disciplinaire, barême documentaire

 

Remédiation : Il a été constaté lors du travail de recherche que les élèves recueillaient les données en français mais avaient du mal à les traduire en anglais en les reformulant avec leurs propres mots dans un vocabulaire plus simple. Il serait donc nécessaire de mettre en place en place un exercice de reformulation et de traduction à l'aide de dictionnaires. On proposerait un énoncé français à reformuler puis à traduire en anglais.

Documents joints : 

liste des hotels.pdf

questions hotels.pdf

Barême d'évaluation documentaire exposé.pdf

 

 

 

 

 

 

01/02/2015

Réalisation de booktrailer ou bande annonce de livre

L’idée est d’amener nos élèves à la lecture en leur faisant réaliser des fiches lectures sous un format original. On opte donc pour le numérique avec  une animation réalisée à partir de logiciel gratuit et disponible sur le net.

Cette séquence revêt donc un double objectif : initier les élèves au plaisir de la lecture et les familiariser avec les outils de publication du web.

Les différentes compétences info-documentaires développées lors de ce travail sont précisées dans la fiche d’activité ci-jointe ainsi que le déroulé complet de la séquence.

Les travaux des élèves sont mis en ligne sur le portail Esidoc de l’établissement ce qui permet une mise en avant des activités du CDI mais aussi de son fonds puisque les booktrailers sont réalisés à partir d’ouvrages présents au CDI.

Le bilan est plutôt positif  certains élèves se mettent à réaliser des booktrailers chez eux et viennent nous les proposer par la suite. Les compétences info documentaires (sélection d'image libre de droit et citation des sources, publication sur le web) sont réutilisées de façon autonomes par les élèves. Leur acquisition ludique permet de faire oublier les contraintes et favorise le réinvestissement.

En ce qui concerne l'évaluationelle se fait sur plus ou moins long terme. En effet il s'agit tout d'abord d'une évaluation par les pairs puisque les booktrailers sont disponibles à tous sur le portail Esidoc. Les élèves sont fiers de montrer à leurs camarades leurs travaux et le bouche à oreilles engendre de plus en plus de visionnage. A nous de vérifier les statistiques de consultation de ces pages et d'en faire part aux élèves concernés pour les encourager et les féliciter.

Ensuite elle se joue sur le nombre d'emprunts des livre concernés qui dans le cas présent sont en hausse ( le boktrailer a donné aux élèves l'envie de lire le livre). Double gain: un élève à réalisé une production numérique en respectant des consignes et des règles d'usage et un autre s'est intéressé de plus près à un livre. Voilà aussi une façon de réconcilier papier et numérique.

Précision: Le logiciel >>>Animoto  que nous avons utilisé n’est malheureusement plus gratuit mais un autre tout aussi simple d’utilisation et permettant même plus de créativité est toujours disponible gratuitement >>> Powtoon

 

Pour un aperçu de travail des élèves du collège Paul Bert c’est par ici :

- les booktrailers des 6ème B

- les boktrailers du Club lecture

 

Documents joints :

- fiche pédagogique book trailer.docx

- Fiche outils élève 1.docx Elaboration du storyboard

- Fiche outils élèves 2.docx Recherche d'une image libre de droit

- tutoriel animoto.docx

- grille eval booktrailer.docx