31/05/2017
Les stéréotypes de genre dans la publicité
Collège Paul Bert Drancy
Cette séquence s’inscrit dans un EPI sur le thème de la femme. Nous avons décidé d’aborder les stéréotypes sexistes en prenant comme exemple la publicité. Le but est d’analyser le rôle que joue la publicité dans le maintien des stéréotypes sexistes.
Ce travail nécessite au moins 4 heures. Il s’est fait en collaboration avec une professeure de lettres et une classe de 4e.
Objectifs :
- Regarder la publicité avec un œil critique
- Retoucher une publicité pour la rendre plus valorisante (bannir les stéréotypes présents)
Déroulement :
1ère heure : discussion dirigée
En s’appuyant sur une sélection de publicités préalablement choisies que l’on projette au tableau, les élèves observent et livrent oralement leurs impressions sur ces publicités. Le but est de les amener à exercer un œil critique sur ces publicités. Pour les aider, on leur demande ce qui attire le plus le regard, comment sont représentés l’homme et la femme dans ces publicités, est-ce que cela reflète la réalité, est-ce qu’il y a un lien entre l’objet vanté et les figurants, est-ce qu’il y a des discriminations flagrantes, quel message l’annonceur veut faire passer, etc.
2e heure : choix d’une publicité et tutoriel Pixlr
Dans un premier temps, on demande aux élèves (par groupes de 3) de choisir une publicité qui leur semble sexiste et de l’enregistrer sur l’ordinateur.
Dans un deuxième temps, ils reviennent s’assoir ensemble et on leur montre des exemples de publicités valorisantes qui combattent les préjugés sexistes. On leur dit qu’ils auront à effectuer un travail de retouche sur leur publicité, l’objectif étant de déconstruire les préjugés sexistes qu’elle pourrait véhiculer. Pour cela, on leur présente l’outil en ligne Pixlr qui permet de manipuler les images.
Quelques arguments pour une publicité plus valorisante :
-défendre l’égalité des sexes,
-promouvoir la diversité culturelle,
-combattre les idéaux esthétiques,
-s’opposer à l’exploitation du corps dénudé de la femme ou de l’homme (portant atteinte à la dignité de la personne),
-bannir la violence physique ou morale
3e heure : manipulation de l’image
Durant cette heure, les élèves manipulent leur publicité.
4e heure : restitution des travaux à l’oral
Chaque groupe explique à la classe le choix de leur publicité et la démarche pour transformer cette publicité en une publicité anti-sexiste.
Exemples de travaux (publicité originale et publicité modifiée par les élèves) :
Ressources utilisées pour préparer la séquence :
Site Genrimages.org
Site HabiloMédias.ca
http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2013/... Dépliant « La publicité sexiste une lutte à finir ! » (www.comite-femmes.info)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme
20:20 Publié dans 2016/2017, Images publicitaires | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.