Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2017

Pour aller plus loin

Voici quelques ressources supplémentaires sur lesquelles s'appuyer pour élaborer des séances pédagogiques en relation avec la manipulation des images.

En cette année éminemment politique, nous avons retenu des travaux en lien avec les élections présidentielles françaises.

- La première ressource est un dossier du Clemi, établi par Laurent Garreau, qui décrypte les affiches de la campagne électorale.

Lien:  http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelles_Image...

- La deuxième ressource est issue du site L'image sociale d'André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle, maître de conférences à l’EHESS.

Ce site rassemble de très nombreux articles en lien avec la place de l'image dans notre société.

Nous avons retenu en particulier l'article La campagne en gros plan, toujours en lien avec la représentation visuelle de l'élection, qui étudie l'utilisation de photographies de candidats en très gros plan en Une du quotidien Libération, usage qui n'est pas sans évoquer la caricature politique.

Lien: https://imagesociale.fr/4242

 

01/06/2017

Décrire et interpréter un dessin de presse en Education Morale et Civique (l'image au-delà de la simple illustration)

Nous avons pu remarquer, notamment dans les TPE, que les élèves utilisaient souvent les images comme de simples illustrations, sans bien voir qu'elles ne sont jamais anodines. Faute de savoir les analyser, ils ne voient pas qu'elles contiennent souvent un message ou point de vue, véhicule un discours. Cela les conduit parfois à utiliser des images qui n'ont rien à voir avec leur objet de recherche ou qui entre en contradiction avec leur argumentation.

Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, avec une classe de 1ère scientifique, nous avons travaillé sur l'élection présidentielle.

Les élèves, par groupe de trois, ont fait une recherche sur l'un des principaux candidats à la présidentielle. A chaque fois, ils devaient présenter le candidat, son parti et le courant politique auquel il se rattachait ; faire une analyse critique (pertinence et réalisme des propositions) des principaux points du programme du candidat (l'économie, le social, l'écologie/l'environnement, le politique, l'international, l'éducation).

Nous leur avons enfin donné pour consigne de choisir un dessin de presse sur leur candidat et d'expliquer ce qu'il nous apprenait de lui, quel message il tentait de faire passer par rapport à son programme ou sa personnalité. Le documentaliste a mis au point une fiche d'aide à l'analyse et l'interprétation d'un dessin de presse, ainsi qu'un document présentant les différents procédés stylistiques utilisés par les dessinateurs de presse (voir les pièces jointes).

L'objectif était en particulier d'amener les élèves à faire des rapprochements entre les informations circulant sur différents médias, textes et image, dans la perspective de la translittératie (1).

La restitution orale sous forme d'exposés s'appuyant sur un diaporama a permis une évaluation formative. On observe que la plupart des groupes ont joué le jeu en analysant et en interprétant un dessin de presse en rapport avec leur sujet. Les élèves ont su décrypter le dessin de leur choix en s'appuyant sur la fiche et sur leurs recherches (connaissance du candidat et de son programme, de son courant politique, point de vue de la presse d'actualité). Les élèves n'ont toutefois pas tout le temps les codes culturels nécessaires à la découverte complète du message du dessinateur.

Après les exposés, afin d'initier les élèves à la démocratie comme pratique et comme procédure et pour les préparer au plein exercice de leur citoyenneté, nous avons simulé un vote. Le CDI a été réaménagé pour l'occasion : mise en place de bureaux de vote et d'isoloirs, décompte des bulletins sous la responsabilité d'un élève et proclamation des résultats.

Transferts  possibles : s'attarder davantage sur l'image et son statut au cours des séances de TPE (1ère générale) et dans le cadre du module sciences po (terminale).

 1. La translittératie peut se définir comme l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux.  D'après le Dictionnaire de l'ENSSIB, disponible sur http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/translitteratie.

 

L. Benidjer, J. Debrune, lycée Mozart

 

questionnaire partis politiques.odtAnalyser et interpéter un dessin de presse ou une caricature.odtProcédés humoristique du dessin de presse.pdffiche action.odt