Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Education à l'image : former des usagers critiques

Parler de société de l'image est devenu un lieu commun. Ce serait une erreur pourtant de croire que ce média n'a pas de secret pour les jeunes parce qu'il leur est familier. Il est vrai qu'ils accordent beaucoup d'importance à l'image fixe ou animée, parfois par pur narcissisme. Il s'agit en effet pour eux de se rendre visible ou de se valoriser à l'extérieur en mettant en scène leur vie privée. L'utilisation de l'image est donc un élément clé dans leur construction identitaire.

Des enquêtes montrent que les jeunes passent 14h00 en moyenne par semaine sur Internet et qu'ils utilisent largement les réseaux sociaux. Et qu'y font-ils ? Ils échangent des images justement.

Maîtriser une technique est une chose,  connaître les ressorts culturels d'un média en est une autre. En outre, les pratiques développées à l'extérieur sont souvent contextuelles et pas si facilement mobilisées dans un cadre scolaire. Faute d'effort réflexif, les élèves utilisent en fait très souvent les images dans un but illustratif, sans bien voir qu'elles ne sont jamais anodines ou neutres, qu'elles véhiculent aussi un message voire une idéologie et qu'elles recèlent toujours une intention. D'où l'importance, en dépassant une posture purement instrumentale, de leur apprendre à exercer leur esprit critique sur un objet tellement familier qu'ils ne croient pas nécessaire de s'interroger dessus.

Le projet de travail thématique de l'année était Place et rôle du professeur documentaliste dans la formation d'un élève acteur de sa future citoyenneté : stratégies et démarches pédagogiques. Eu égard à la forte actualité autour de l'Education aux Médias et à l'Information, qui revient avec insistance dans les textes officiels, il nous a semblé évident de réfléchir à une action pédagogique autour de l'image dans cette perspective. Nous avons en outre pris le terme manipulation de l'image dans ses deux acceptions : manipuler des images dans le sens de les interpréter ou les ré-interpréter en les retouchant ou les détournant et être manipulé par les images. On découvrira ainsi deux séquences sur les images publicitaires, l'une menée en collège sur les stéréotypes de genre (représentation sexiste de la femme dans la publicité) et l'autre en lycée professionnel. Une autre séquence pédagogique  s'appuie sur le dispositif Collégiens au cinéma pour développer une éducation à l'image, en s'interrogeant notamment sur les notions de vrai et de faux, de réalité et de fiction, et sur les glissements possibles. On trouvera encore un travail sur la caricature en lycée (Education Morale et Civique) réalisé à l'occasion de l'élection présidentielle. Enfin, nous présentons quelques ressources pour aller plus loin.

Nous remercions Elsa Bézu, chargée de mission au CLEMI de Créteil, qui a su nous faire partager ses connaissances sur les médias et les jeunes au cours de l'une de nos réunions. Nous espérons avoir su en faire bon usage.