Le hérisson déchaînéLe blog des documentalistes du district 3 du 932024-03-18T23:47:06+01:00All Rights Reserved blogSpiritHautetforthttp://leherissondechaine.hautetfort.com/3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlEtude des images à partir des courts métrages du dispositif "collège au cinéma" 2016-2017tag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-05-31:59494602017-12-15T16:28:21+01:002017-12-13T10:28:00+01:00 Aujourd'hui, l'image a pris une place primordiale...
<blockquote><p> </p></blockquote><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"> </p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"><span style="font-size: 12pt; font-family: georgia,palatino,serif;">Aujourd'hui, l'image a pris une place primordiale dans la vie des adolescents, que ce soit les heures passées devant You Tube, où les réseaux sociaux comme Snapchat. </span></p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"><span style="font-size: 12pt; font-family: georgia,palatino,serif;">Avec le professeur de lettres du collège Mr Deman, nous avons décidé au mois de septembre d'inscrire une classe au dispositif "Collège au Cinéma en Seine Saint Denis ", organisé annuellement par le CNC. <br /></span></p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"> </p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"><span style="font-size: 12pt; font-family: georgia,palatino,serif;">Au cours de l'année, les élèves ont vu trois longs métrages et quatre cours métrages. Un travail pédagogique a été fait avant et après chaque séance. Elles sont accompagnées par un intervenant, professionnel du cinéma à chaque sortie...</span></p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"> </p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"> Mr DUMAIN</p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT">Professeur Documentaliste</p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"> </p><p style="margin-bottom: 0cm; text-align: justify;" align="LEFT"><span style="font-size: 12pt; font-family: georgia,palatino,serif;"><a id="media-5636098" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/02/02/3683979152.odt">Projet College au Cinéma 2016-2017 collège P. Langevin.odt</a></span></p><p style="margin-bottom: 0cm;" align="LEFT"> </p><p> </p><p> </p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlEducation à l'image : former des usagers critiquestag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-06-08:59523802017-12-13T10:38:38+01:002017-10-16T12:09:00+02:00 Parler de société de l'image est devenu un lieu commun. Ce serait une...
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Parler de société de l'image est devenu un lieu commun. Ce serait une erreur pourtant de croire que ce média n'a pas de secret pour les jeunes parce qu'il leur est familier. Il est vrai qu'ils accordent beaucoup d'importance à l'image fixe ou animée, parfois par pur narcissisme. Il s'agit en effet pour eux de se rendre visible ou de se valoriser à l'extérieur en mettant en scène leur vie privée. L'utilisation de l'image est donc un élément clé dans leur construction identitaire. </span></p><p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;"> Des enquêtes montrent que les jeunes passent 14h00 en moyenne par semaine sur Internet et qu'ils utilisent largement les réseaux sociaux. Et qu'y font-ils ? Ils échangent des images justement. </span></p><p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;"> Maîtriser une technique est une chose, connaître les ressorts culturels d'un média en est une autre. En outre, les pratiques développées à l'extérieur sont souvent contextuelles et pas si facilement mobilisées dans un cadre scolaire. Faute d'effort réflexif, les élèves utilisent en fait très souvent les images dans un but illustratif, sans bien voir qu'elles ne sont jamais anodines ou neutres, qu'elles véhiculent aussi un message voire une idéologie et qu'elles recèlent toujours une intention. D'où l'importance, en dépassant une posture purement instrumentale, de leur apprendre à exercer leur esprit critique sur un objet tellement familier qu'ils ne croient pas nécessaire de s'interroger dessus. </span></p><p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;"> Le projet de travail thématique de l'année était <em>Place et rôle du professeur documentaliste dans la formation d'un élève acteur de sa future citoyenneté : stratégies et démarches pédagogiques. </em><span style="font-style: normal;">Eu égard à la forte actualité autour de l'Education aux Médias et à l'Information, qui revient avec insistance dans les textes officiels, il nous a semblé évident de réfléchir à une action pédagogique autour de l'image dans cette perspective. Nous avons en outre pris le terme manipulation de l'image dans ses deux acceptions : manipuler des images dans le sens de les interpréter ou les ré-interpréter en les retouchant ou les détournant et être manipulé par les images. On découvrira ainsi deux séquences sur les images publicitaires, l'une menée en collège sur les stéréotypes de genre (représentation sexiste de la femme dans la publicité) et l'autre en lycée professionnel. Une autre séquence pédagogique s'appuie sur le dispositif </span><em>Collégiens au cinéma </em><span style="font-style: normal;">pour développer une éducation à l'image, en s'interrogeant notamment sur les notions de vrai et de faux, de réalité et de fiction, et sur les glissements possibles. On trouvera encore un travail sur la caricature en lycée (Education Morale et Civique) réalisé à l'occasion de l'élection présidentielle. Enfin, nous présentons quelques ressources pour aller plus loin. </span></span></p><p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 150%;" align="JUSTIFY"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;"><span style="font-style: normal;"> Nous remercions Elsa Bézu, chargée de mission au CLEMI de Créteil, qui a su nous faire partager ses connaissances sur les médias et les jeunes au cours de l'une de nos réunions. Nous espérons avoir su en faire bon usage.</span></span></p><p> </p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlPour aller plus lointag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-06-05:59513202017-06-05T21:46:10+02:002017-06-05T20:59:00+02:00 Voici quelques ressources supplémentaires sur lesquelles s'appuyer pour...
<p><span style="font-size: 12pt;">Voici quelques ressources supplémentaires sur lesquelles s'appuyer pour élaborer des séances pédagogiques en relation avec la manipulation des images.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">En cette année éminemment politique, nous avons retenu des travaux en lien avec les élections présidentielles françaises.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">- La première ressource est un <strong>dossier du Clemi</strong>, établi par Laurent Garreau, qui décrypte les affiches de la campagne électorale.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">Lien: <a href="http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelles_Images_Politiques.pdf">http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelles_Images_Politiques.pdf</a></span></p><p><span style="font-size: 12pt;">- La deuxième ressource est issue du site <strong><em>L'image sociale</em></strong> d'André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle, maître de conférences à l’EHESS.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">Ce site rassemble de très nombreux articles en lien avec la place de l'image dans notre société.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">Nous avons retenu en particulier l'article <em>La campagne en gros plan, </em>toujours en lien avec la représentation visuelle de l'élection, qui étudie l'utilisation de photographies de candidats en très gros plan en Une du quotidien <em>Libération, </em>usage qui n'est pas sans évoquer la caricature politique.</span></p><p><span style="font-size: 12pt;">Lien: https://imagesociale.fr/4242</span></p><p> </p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlDécrire et interpréter un dessin de presse en Education Morale et Civique (l'image au-delà de la simple illustration)tag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-05-19:59457592017-06-01T11:31:39+02:002017-06-01T11:31:39+02:00 Nous avons pu remarquer, notamment dans les TPE, que les élèves utilisaient...
<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Nous avons pu remarquer, notamment dans les TPE, que les élèves utilisaient souvent les images comme de simples illustrations, sans bien voir qu'elles ne sont jamais anodines. Faute de savoir les analyser, ils ne voient pas qu'elles contiennent souvent un message ou point de vue, véhicule un discours. Cela les conduit parfois à utiliser des images qui n'ont rien à voir avec leur objet de recherche ou qui entre en contradiction avec leur argumentation.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, avec une classe de 1ère scientifique, nous avons travaillé sur l'élection présidentielle.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Les élèves, par groupe de trois, ont fait une recherche sur l'un des principaux candidats à la présidentielle. A chaque fois, ils devaient présenter le candidat, son parti et le courant politique auquel il se rattachait ; faire une analyse critique (pertinence et réalisme des propositions) des principaux points du programme du candidat (l'économie, le social, l'écologie/l'environnement, le politique, l'international, l'éducation).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Nous leur avons enfin donné pour consigne de choisir un dessin de presse sur leur candidat et d'expliquer ce qu'il nous apprenait de lui, quel message il tentait de faire passer par rapport à son programme ou sa personnalité. Le documentaliste a mis au point une fiche d'aide à l'analyse et l'interprétation d'un dessin de presse, ainsi qu'un document présentant les différents procédés stylistiques utilisés par les dessinateurs de presse (voir les pièces jointes).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">L'objectif était en particulier d'amener les élèves à faire des rapprochements entre les informations circulant sur différents médias, textes et image, dans la perspective de la translittératie (1).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">La restitution orale sous forme d'exposés s'appuyant sur un diaporama a permis une évaluation formative. On observe que la plupart des groupes ont joué le jeu en analysant et en interprétant un dessin de presse en rapport avec leur sujet. Les élèves ont su décrypter le dessin de leur choix en s'appuyant sur la fiche et sur leurs recherches (connaissance du candidat et de son programme, de son courant politique, point de vue de la presse d'actualité). Les élèves n'ont toutefois pas tout le temps les codes culturels nécessaires à la découverte complète du message du dessinateur.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Après les exposés, afin d'initier les élèves à la démocratie comme pratique et comme procédure et pour les préparer au plein exercice de leur citoyenneté, nous avons simulé un vote. Le CDI a été réaménagé pour l'occasion : mise en place de bureaux de vote et d'isoloirs, décompte des bulletins sous la responsabilité d'un élève et proclamation des résultats.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Transferts possibles : s'attarder davantage sur l'image et son statut au cours des séances de TPE (1ère générale) et dans le cadre du module sciences po (terminale).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 10pt;"><span style="font-size: 12pt;"> 1. La translittératie peut se définir comme </span><em><span style="font-size: 12pt;">l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux. D'après le Dictionnaire de l'ENSSIB, disponible sur http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/translitteratie.</span> </em></span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 10pt;"> </span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 10pt;">L. Benidjer, J. Debrune, lycée Mozart</span></p><p style="text-align: justify;"> </p><p><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 10pt;"><a id="media-5629760" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/00/02/3210973216.odt">questionnaire partis politiques.odt</a></span><a id="media-5629765" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/00/01/2343644807.odt"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 10pt;">Analyser et interpéter un dessin d</span>e presse ou une caricature.odt</a><a id="media-5629767" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/01/02/1495129639.2.pdf">Procédés humoristique du dessin de presse.pdf</a><a id="media-5629769" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/01/00/3351688690.odt">fiche action.odt</a></p><p> </p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlLes stéréotypes de genre dans la publicitétag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-05-31:59496312017-06-01T11:29:29+02:002017-05-31T20:20:00+02:00 Collège Paul Bert Drancy Cette séquence s’inscrit dans un...
<p align="center"><strong><span style="font-size: 16.0pt;">Collège Paul Bert Drancy</span></strong></p><p align="center"> </p><p>Cette séquence s’inscrit dans un EPI sur le thème de la femme. Nous avons décidé d’aborder les stéréotypes sexistes en prenant comme exemple la publicité. Le but est d’analyser le rôle que joue la publicité dans le maintien des stéréotypes sexistes.</p><p> </p><p>Ce travail nécessite au moins 4 heures. Il s’est fait en collaboration avec une professeure de lettres et une classe de 4<sup>e</sup>.</p><p> </p><p><strong>Objectifs :</strong></p><p> </p><ul><li>Regarder la publicité avec un œil critique</li><li>Retoucher une publicité pour la rendre plus valorisante (bannir les stéréotypes présents)</li></ul><p> </p><p><strong>Déroulement :</strong></p><p> </p><p><u>1<sup>ère</sup> heure : discussion dirigée</u></p><p> </p><p>En s’appuyant sur une sélection de publicités préalablement choisies que l’on projette au tableau, les élèves observent et livrent oralement leurs impressions sur ces publicités. Le but est de les amener à exercer un œil critique sur ces publicités. Pour les aider, on leur demande ce qui attire le plus le regard, comment sont représentés l’homme et la femme dans ces publicités, est-ce que cela reflète la réalité, est-ce qu’il y a un lien entre l’objet vanté et les figurants, est-ce qu’il y a des discriminations flagrantes, quel message l’annonceur veut faire passer, etc.</p><p> </p><p><u>2<sup>e</sup> heure : choix d’une publicité et tutoriel Pixlr</u></p><p>Dans un premier temps, on demande aux élèves (par groupes de 3) de choisir une publicité qui leur semble sexiste et de l’enregistrer sur l’ordinateur.</p><p> </p><p>Dans un deuxième temps, ils reviennent s’assoir ensemble et on leur montre des exemples de publicités valorisantes qui combattent les préjugés sexistes. On leur dit qu’ils auront à effectuer un travail de retouche sur leur publicité, l’objectif étant de déconstruire les préjugés sexistes qu’elle pourrait véhiculer. Pour cela, on leur présente l’outil en ligne Pixlr qui permet de manipuler les images.</p><p> </p><p>Quelques arguments pour une publicité plus valorisante :</p><p>-défendre l’égalité des sexes,</p><p>-promouvoir la diversité culturelle,</p><p>-combattre les idéaux esthétiques,</p><p>-s’opposer à l’exploitation du corps dénudé de la femme ou de l’homme (portant atteinte à la dignité de la personne),</p><p>-bannir la violence physique ou morale</p><p> </p><p><u>3<sup>e</sup> heure : manipulation de l’image</u></p><p> </p><p>Durant cette heure, les élèves manipulent leur publicité.</p><p> </p><p><u>4<sup>e</sup> heure : restitution des travaux à l’oral</u></p><p> </p><p>Chaque groupe explique à la classe le choix de leur publicité et la démarche pour transformer cette publicité en une publicité anti-sexiste.</p><p> <span style="text-decoration: underline;">Exemples de travaux (publicité originale et publicité modifiée par les élèves) :</span></p><p><a id="media-5636491" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/00/00/2464910493.png">pub1</a></p><p><a id="media-5636492" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/02/01/3578525261.png">pub2</a></p><p><a id="media-5636493" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/02/00/3895189501.png">pub3</a></p><p><strong>Ressources utilisées pour préparer la séquence :</strong></p><p> </p><p>Site Genrimages.org</p><p>Site HabiloMédias.ca</p><p><a href="http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2013/03/depliant-sales-pubs-sexistes-2010.pdf">http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2013/03/depliant-sales-pubs-sexistes-2010.pdf</a> Dépliant « La publicité sexiste une lutte à finir ! » (<a href="http://www.comite-femmes.info">www.comite-femmes.info</a>)</p><p>https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme</p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlLa Publicité et les Produits de Bar : lycée Rabelais, Dugnytag:leherissondechaine.hautetfort.com,2017-05-23:59469522017-12-15T16:35:55+01:002017-05-23T10:17:00+02:00 On se propose d'étudier les publicités présentes dans les magazines...
<p>On se propose d'étudier les publicités présentes dans les magazines professionnels de produits de bar comme la revue le Shaker, par exemple avec une section de Mention Complémentaire Produits de Bar, afin d'apprendre à analyser les codes publicitaires et approfondir la lecture de l'image, en lien avec l'apprentissage de l'anglais. langue à maîtriser dans le cadre de cette spécialisation .</p><p> </p><p><strong>Modalités</strong></p><p> </p><p>Mme Jennifer Calais, Professeur d'Anglais</p><p>M.Forner, Professeur-Documentaliste</p><p>MC BAR</p><p>séance 1 :29 septembre 2016 11h-12h</p><p>séance 2 :06 octobre 2016 11h-12h</p><p> </p><p><strong>Pré-requis :</strong></p><p> </p><p>Les comparatifs et superlatifs en anglais.</p><p> </p><p><strong>Objectifs disciplinaires</strong></p><p> </p><p>Créer un slogan publicitaire en anglais en utilisant les comparatifs et/ou superlatifs.</p><p>Travail sur la syntaxe qui doit être brève mais percutante.</p><p> </p><p><strong>Objectifs documentaires</strong></p><p> </p><p>Lecture de l'image, sémiologie de l'image publicitaire</p><p>Compréhension du rôle du slogan dans le message publicitaire ( intention, caractéristique, adéquation avec la mise en scène du produit, originalité)</p><p>rôle de la publicité dans l'économie du média presse</p><p> </p><p><strong>Déroulement des séances :</strong></p><p><strong> Séance 1:</strong></p><p> </p><p>Explication qu’est-ce qu’un slogan publicitaire ?</p><p>Fiche analyse de slogans publicitaires</p><p>Fiche exemples de slogan pour produits de bar</p><p>Tirage au sort d’une publicité pour un produit de bar dont le slogan a été retiré</p><p> </p><p><strong>Séance 2 :</strong></p><p> </p><p>Réflexion autour de la création du slogan</p><p>Production finale rendue à la fin de l’heure</p><p> </p><p><strong>Support(s) distribué(s)</strong></p><p> </p><p>Pubs extraites de numéros de la revue professionnelle Le Shaker ( abonnement du CDI)</p><p>Fiche analyse de slogans publicitaires</p><p>Fiche exemples de slogan pour produits de bar</p><p> </p><p><strong>Matériel utilisé</strong></p><p> </p><p>Photocopies en couleur des pubs</p><p> </p><p><strong>Production demandée</strong></p><p> </p><p>Imaginer un slogan pour la publicité pour un produit de bar que l’on aura tirée au sort.</p><p> </p><p><strong>Evaluation de la séquence</strong></p><p> </p><p>Evaluation de la production écrite (publicité tirée au sort accompagnée du slogan imaginé par l’élève)</p><p><strong><a id="media-5630998" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/02/02/1814956953.odt">seance 1 pubs et produits de bar.odt</a></strong></p><p><strong><a id="media-5631004" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/00/02/911160569.odt">seance 2 pubs et produits de bar.odt</a></strong></p><p> <a id="media-5738499" href="http://leherissondechaine.hautetfort.com/media/01/00/1029323570.odt">Slogan de produits de bar remarques et exercices.odt</a></p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p><p> </p>
3Dhttp://leherissondechaine.hautetfort.com/about.htmlLes enseignant-e-s documentalistes face à l'enjeu de l'éducation aux médias et à l'informationtag:leherissondechaine.hautetfort.com,2016-06-12:58142862016-06-20T11:22:39+02:002016-06-19T23:51:00+02:00 Dans le cadre des réunions 3D de l'Académie de Créteil, les enseignant-e-s...
<p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Dans le cadre des réunions 3D de l'Académie de Créteil, les enseignant-e-s documentalistes ont été invité-e-s à s'intéresser cette année au thème "<em>Place et rôle du professeur documentaliste dans les parcours et les dispositifs pluridisciplinaires : de la stratégie locale à la démarche générale, analyse des besoins, continuité des apprentissages"</em>.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Les professeurs documentalistes du district de Drancy (Seine-Saint-Denis) sont parti-e-s de cette proposition de travail pour se centrer sur la place et le rôle de l'enseignant-e documentaliste dans l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Mais dans quasiment tous les travaux présentés, on remarquera que les documentalistes interviennent en partenariat avec un-e autre enseignant-e et dans une perspective interdisciplinaire. C'est tout particulièrement le cas pour la séquence pédagogique proposée par le lycée professionnel Jean Moulin du Blanc-Mesnil qui mobilise, en plus de l'éducation aux médias, l'anglais et l'enseignement professionnel "service et commercialisation". Au lycée Mozart, les documentalistes ont travaillé sur la maîtrise de l'information avec les élèves de 1ère STMG dans le cadre de l'étude de gestion, en partenariat avec les enseignants de la discipline.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Il s'agissait pour nous de s'approprier une éducation aux médias et à l'information qui figure en bonne place dans la loi de refondation de l'école de 2013. Il est en outre tout à fait évident que l'éducation aux médias et à l'information constitue un enjeu de société majeur à l'époque de la surabondance des données et de la remise en cause des savoirs partagés par l' "empire des croyances" pour reprendre une expression du sociologue Gérald Bronner, le succès des théories du complot comme modèle explicatif étant à cet égard symptomatique. Que signifie savoir s'informer dans ce contexte ? La massification de l'information n'est pas en effet une condition suffisante à l'avènement d'une démocratie de la connaissance : encore faut-il développer les apprentissages informationnels. Cela a enfin été l'occasion pour nous de lancer une réflexion collective sur notre positionnement par rapport à un enseignement qui relève directement de notre compétence, même si cela ne semble pas si évident qu'il n'y paraît. Mais nous y reviendrons plus loin.</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Nous avions l'intention d'opter pour une production sous forme de tableau qui aurait repris l'action des un-e-s et des autres en matière d'EMI, en indiquant notre rôle et la ou les compétences à chaque fois visée(s). Cela nous a semblé finalement peu pertinent car trop complexe. Il n'est en effet pas facile de synthétiser sous forme de tableau des séances menées dans plusieurs établissements (collèges, lycée général et lycée professionnel) et concernant des niveaux différents. Le lycée Mozart du Blanc-Mesnil a toutefois fait le choix de présenter l'action des documentalistes en matière d'EMI sous forme de tableau dans la perspective de la réécriture du projet d'établissement (voir l'article <em>Education aux Médias et à l'Information au lycée Mozart : présentation et bilan</em>). Les séances pédagogiques recouvrent souvent un travail sur la presse en tant que telle : lecture et prélèvement de l'information, feuilletage de la presse, comparaison de points de vue, décryptage de caricatures, liberté de la presse, etc. Une séance a abouti à la création de "unes" (voir la participation du collège Cachin au concours de "UNE" du Clémi).</span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Peut-on dire pour autant que l'EMI va définitivement imposer le rôle pédagogique des documentalistes ? </span></p><p style="text-align: justify;"><span style="font-family: georgia,palatino,serif; font-size: 12pt;">Une éducation aux médias et à l'information ne peut que nous séduire tant cela semble effectivement aller dans le sens d'un renforcement de notre fonction d'enseignant-e. Mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir malgré tout une occasion manquée. En réalité, les textes institutionnels ne disent à aucun moment que les professeurs documentalistes sont chargé-e-s en particulier de cet enseignement dont l'intégration dans le parcours scolaire des élèves reste pour l'instant incertaine. Il reste encore à préciser notre rôle pédagogique pour passer véritablement d'une stratégie locale à une démarche générale de formation à la maîtrise de l'information, en repérant les blocages institutionnels au besoin. Il semble en tout cas aujourd'hui indispensable de s'interroger sur l'articulation entre les contenus d'enseignement propres aux différentes disciplines et les savoirs inter ou transdisciplinaires, les compétences info-documentaires en particulier.</span></p>