Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Enseigner à partir de sujets sensibles : c'est possible !

 

Enseigner à partir de sujets sensibles : c'est possible !

Bilan et évaluation de la revue de presse en accompagnement personnalisé de 2nde au lycée W. A. Mozart du Blanc-Mesnil

 

   Contexte

Pour la deuxième année, les enseignants documentalistes ont travaillé avec deux classes de 2nde sur la revue de presse en accompagnement personnalisé (AP) sur l'heure hebdomadaire dévolue aux professeurs principaux. 

   La première séance a consisté en une présentation de la presse d'actualité : lecture spécifique, vocabulaire, diversité de la presse, ligne éditoriale, publics, etc. On notera que, dans le cadre de la convention entre l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et des lycées en éducation prioritaire, le lycée propose un module sciences po. Pour cette raison, le CDI dispose d'un grand nombre de titres de la presse d'actualité dont peuvent profiter tous les élèves de la 2nde à la terminale.

    En début de 2ème séance, les élèves ont choisi, par groupe de deux ou trois, un sujet d'actualité ayant figuré dans la presse entre juillet et septembre 2014. Ils avaient pour consigne de sélectionner trois ou quatre articles sur un même sujet d'actualité parus dans des périodiques différents, le but étant de faire un exposé d'une dizaine de minutes. Les sujets étaient libres : conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie, l'Etat islamique, le virus Ebola, le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique, la grève des pilotes d'Air France, le référendum en Ecosse, etc. Pour l'exposé oral, les élèves avaient une grille d'évaluation sur laquelle ils pouvaient s'appuyer pour organiser leur exposé (1). En A.P., la note chiffrée n'est pas obligatoire, ce qui laisse une certaine liberté aux enseignants pour l'évaluation.

 

Bilan pour l'une des deux classes

 - Tous les élèves ont effectué un passage à l'oral. 

 - Toutes et tous ont compris ce qui était demandé dans le cadre de la revue de presse : reformulation et présentation organisée des informations essentielles et pertinentes contenues dans les articles en rapport avec le sujet d'actualité choisi.

 - La plupart du temps, l'exposé était structuré : introduction, développement en 2 ou 3 parties et conclusion donnant le point de vue des élèves ou indiquant une ou des évolutions possibles.

 - Les élèves ont parfois approfondi leur recherche : wikipédia pour le contexte ou des définitions, consultation d'ouvrages de référence...

 - A l'oral, les élèves éprouvent des difficultés à sortir de leurs notes écrites, ce qui peut se comprendre pour des sujets souvent compliqués et s'agissant d'élèves de 2nde qui manquent bien souvent d'entraînement.

 - Utilisation du "PowerPoint" ou de documents pour argumenter ou illustrer un point particulier. On notera en particulier une bonne maîtrise de l'outil "PowerPoint", sauf pour un groupe qui ne l'a pas utilisé à bon escient.

 

    L'exercice de la revue de presse nous semble particulièrement formateur et s'inscrit dans ce que l'on pourrait appeler une éducation démocratique. Elle oblige en effet les élèves à dépasser leurs préjugés en se confrontant à ce que le sociologue Edgar Morin appelle la complexité : définition d'un sujet d'actualité, pluralité des points de vue et des angles d'approche... Pour l'anecdote, une des élèves qui a travaillé sur le conflit israélo-palestinien avait tenu en début de séquence des propos  extrêmement tendancieux. Si nous en étions restés à l'échange verbal et à la parole du maître qui remet l'élève dans le droit chemin, il n'est pas dit qu'elle serait revenue sur ses représentations de départ. En travaillant sur des articles de presse et en se confrontant à la diversité des points de vue et des approches, en éprouvant un problème dans sa complexité, les élèves sont  amenés à dépasser leurs préjugés initiaux. Au final, l'exposé sur le conflit israélo-palestinien a été l'un des meilleurs. De fait, la confrontation à des sources d'information fiables et diverses permet une distanciation sans laquelle l'entrée dans la connaissance n'est pas toujours possible en raison des tensions entre la culture héritée et la culture scolaire. C'est, nous semble-t-il, en partant  des  a priori des élèves ou de leur crédulité, même avec ce que leurs propos ou posture peuvent avoir de choquants parfois,  qu'il est possible de les faire progressivement accéder à une véritable culture informationnelle. Mais cela implique l'existence d'espaces ou de contextes pédagogiques appropriés.  

    Le CDI participe à présent à un autre projet : un travail sur l'attentat contre Charlie Hebdo en seconde dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et société (thème 4 : Médias, information et communication : enjeux et perspectives).

    Le travail sur la revue de presse suivi d'un exposé et de questions et/ou réactions de l'assistance, élèves et enseignants, s'apparente à une forme de "penser ensemble" sans laquelle l'idée de démocratie à l'école n'a que peu de réalité. C'est aussi une mise en activité qui ouvre la voie à ce que Michel Tozzi, professeur en sciences de l'éducation, nomme une citoyenneté réflexive (2).

 

______________________________________

Notes

1. Pour le déroulé des séances et les documents d'appui, cf la note précédente du lycée Mozart dans cette même rubrique.

2. M. Tozzi, Apprendre à penser ensemble, Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie n°63, janvier 2015.

 

 

12/01/2015

Revue de presse en accompagnement personnalisé de 2de

Bonjour !

 

En pièce jointe, des documents relatifs à une séance d'accompagnement personnalisé en 2nde.

  • Dans la 1ère pièce jointe : déroulé de la séance
  • 2ème pièce-jointe : fiche questionnaire élève 
  • 3ème pièce jointe : structuration de l'intervention orale et grille d'évaluation pour l'exposé (destinée aux élèves).

 

La 1ère séance dure une heure.

Les séances 2, 3 et 4 : sélection d'articles sous la supervision de l'enseignant documentaliste et du professeur principal.

Séances 5 et 6 : exposés

Contexte : au CDI, 1/2 gr.

But : découverte de la presse, initiation à la recherche documentaire dans la perspective des TPE (1ères générales) et de l'étude de gestion (1ère STMG), présentation d'un exposé à l'oral (présentation structurée de l'information pertinente).

Moyens : fonds périodiques d'actualité du CDI. Du fait de l'existence d'un module sciences po au lycée (convention avec l'IEP de Paris), il est particulièrement bien fourni (une douzaine de titres).

Ordinateurs en réseau avec possibilité d'accéder aux archives numériques des périodiques auxquels le CDI est abonné.

Comme l'évaluation n'est pas obligatoire en AP, les enseignants bénéficient d'une marge de manœuvre propice à la réflexion.

décou presse écrite.docDécouverte de la presse fiche élève.docprésenter un exposé oral.odt